• Viana do Castello

    Viana do Castello

    Vue de la basilique Santa Lucia

    Station balnéaire et village de pêche au nord du Minho à l'embouchure du Lima traversé par un pont construit par Eiffel qui en a constuit un aussi à Porto hors service maintenant. Celui de Viana sert toujours à traverser le Lima en direction de l'Espagne.

    J'ai pris très peu de photos, aussi j'invite Eric et Laurence à compléter cette page ou à en créer une autre.

    Viana est empreinte en ce mois de juin d'une certaine nostalgie des temps passés. Pourtant nous sommes au début de la saison touristique et la ville est en plein préparatifs de la São João mais c'est une fête modeste ici. Un marché, quelques décorations, un orchestre le soir dans la vielle ville. Quelques bars sont ouverts dans les rues adjacentes, les tarifs du nôtre sont dérisoires et l'ambiance est animée avec beaucoup de jeunes.

    Viana do Castello

    Le musée municipal, installé dans une ancienne maison, n'attire pas les foules, on en parle peu. Pourtant la collection de faiences, en particulier celles de l'ancienne fabrique de Viana au style reconnaissanble, est très belle et bien présentée, les azulejos des pièces au premier étage représentant les cinq continents, des scènes de chasse etc sont magnifiques et le mobilier intéressant aussi. Si vous y allez ne le ratez pas.

    En y allant vous sortirez du centre touristique et vous parcourrez des rues inchangées depuis des décennies.

    Quant à nous, nous avons logé dans un ancien couvent, transformée en hôtel et dont l'accueil est dans une boutique de journeaux, l'Hospedaria Senhora do Carmo. Il est renové et décoré pauvrement et de façon désuète, l'architecture ancienne n'est pas mise en valeur mais nous avons un banc en pierre dans le renfoncement de la fenêtre pour regarder les chats passer dans une ruelle. Nos hôtes nous confient les clés de la porte de derrière.

    Avant de partir nous visiterons la basilique de Santa Lucia (fermée) qui offre une vue unique et un beau jardin plein de chats. C'est l'occasion de prendre un funiculaire ancien mais rénové dont l'entrée est difficile à trouver. Il faut traverser la gare par un pont, redescendre et chercher la station en contrebas de la route.

     

    Références:

    Musée des Arts Décoratifs/musée municipal

    Pont Eiffel

    Blog de photos sur Viana do Castello


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :